Hellraid: The Escape

Hellraid: The Escape 1.20

Echappez-vous d'un donjon terrifiant

Hellraid: The Escape est un jeu d'énigmes en vue à la première personne qui plonge le joueur dans un donjon macabre duquel il doit s'échapper. L'univers du jeu est un véritable enfer uniquement peuplé de créatures terrifiantes, de squelettes et autres engins de torture, et où la mort n'est jamais loin. Votre mission: sortir coûte que coûte de cette prison. Lire la description complète

Les plus

  • Réalisation artistique excellente
  • L'ambiance terrifiante du jeu
  • Des énigmes bien ficelées...

Les moins

  • ... mais manquant un peu d'originalité
  • Durée de vie un peu courte
  • Quelques bugs

Bon
7

Hellraid: The Escape est un jeu d'énigmes en vue à la première personne qui plonge le joueur dans un donjon macabre duquel il doit s'échapper. L'univers du jeu est un véritable enfer uniquement peuplé de créatures terrifiantes, de squelettes et autres engins de torture, et où la mort n'est jamais loin. Votre mission: sortir coûte que coûte de cette prison.

Trouvez la sortie!

La cinématique de début de Hellraid: The Escape annonce la couleur. On y voit un personnage se faire brutalement tuer par un être tout droit sorti des pires cauchemars. Ce personnage, c'est celui que vous devrez contrôler tout au long de l'aventure de Hellraid: The Escape après son réveil dans un au-delà terrifiant.

Le jeu commence dans la tombe du personnage que vous pourrez ouvrir en glissant votre doigt à l'écran. S'offre ensuite à vos yeux un décor lugubre qui n'inspire vraiment pas confiance. Il y a peu de lumière, des squelettes s'amoncellent tous les deux mètres, des monstres habitent les lieux et des engins de torture sont prêts à s'enclencher si vous vous en approchez de trop près.

L'objectif est de trouver la sortie des différentes chambres dans lesquelles vous vous trouverez (sept au total) en inspectant les lieux. Des parchemins sont placés ici et là pour vous éclairer sur l'histoire et vous devrez trouver les éléments à ramasser, collecter, bouger... qui vous aideront à accéder aux portes de sortie. Il faudra également jouer avec les éléments intégrés au décor pour activer des mécanismes vous permettant de progresser.

Concernant les ennemis, vous ne pouvez jamais leur faire du mal directement. Il faut à chaque fois résoudre une énigme et explorer les environs pour trouver l'élément permettant de les tuer à distance et indirectement.

Résolvez des énigmes bien ficelées

Les contrôles de Hellraid: The Escape sont efficaces et on se déplace avec aisance à l'aide d'un joystick volant que l'on peut placer où l'on veut sur l'écran. La zone droite de l'écran permet quant à elle de diriger la vue.

Les éléments avec lesquels on peut interagir sont facilement repérables grâce à des étoiles gravitant autour. Mais s'il est facile de les trouver, savoir comment les utiliser et dans quel ordre sera une toute autre chose.

Les énigmes sont bien ficelées dans l'ensemble, mais peut-être trop classiques et manquant un peu d'originalité. Les amateurs du genre en viendront à bout sans trop d'accrocs. Il y a des pierres à jeter sur des interrupteurs, des miroirs qu'il faut faire réfléchir, des éléments à collecter puis à utiliser sur d'autres, etc.

Un élément original du jeu concerne les ennemis auxquels vous ne pouvez jamais faire du mal directement. Il faut à chaque fois résoudre une énigme et explorer les environs pour trouver l'élément permettant de les tuer à distance.

Une ambiance terrifiante

La grande réussite de Hellraid: The Escape concerne sa réalisation artistique et l'ambiance qui s'en dégage. Le moteur 3D Unreal 3 fait des merveilles et exploite au maximum les configurations des smartphones et tablettes.

Les chambres du donjon regorgent de détails et pullulent d'éléments donnant la frousse. Ils sont assez répétitifs d'une chambre à l'autre, mais il faut reconnaître qu'ils sont graphiquement réussis.

Les graphismes sont servis par une bande-son inquiétante et sombre qui colle tout à fait à l'ambiance de film d'horreur du jeu. Entre le bruit du vent qui traverse les chambres, les bruits de chaines et les cris d'horreur lointains, il y a de quoi avoir la chaire de poule.

Quelques bugs sont en revanche à signaler ici et là et il m'est plusieurs fois arrivé de retrouver mon personnage coincé dans le décor. Vraiment pénible lorsque l'on a déjà bien avancé dans une chambre.

Une aventure prenante mais courte

Même si l'on reste rapidement sur notre faim avec peu de chambres à parcourir, Hellraid: The Escape est un jeu proposant une expérience globalement bien ficelée et qui s'appuie sur une réalisation artistique au poil. Il sera parfait pour patienter avant la sortie de Hellraid sur PC et consoles.

Hellraid: The Escape

Télécharger

Hellraid: The Escape 1.20